• News

    résumé de biologie animale


    Les animaux sont des êtres vivants eucaryotes, pluricellulaires (métazoaires), hétérotrophes, doués de sensibilité et de motilité.
    La classification traditionnelle classe les animaux du plus simple au plus compliqué. La classification phylogénétique tente d’établir des liens de parenté entre les différents groupes animaux.
    Les fonctions vitales des animaux sont : la nutrition, la respiration, la circulation, l’excrétion, la locomotion, les fonctions de relation et la reproduction.
    Certains métazoaires ne possèdent pas de vrais tissus (parazoaires). Ceux qui possèdent de vrais tissus (épithéliums reposant sur une lame basale) sont qualifiés d’eumétazoaires.
    Parmi les eumétazoaires, les diploblastiques possèdent 2 feuillets embryonnaires et les triploblastiques, 3 feuillets embryonnaires.
    Les triploblastiques chez lesquels le blastopore embryonnaire donne la bouche sont protostomiens, tandis que ceux chez lesquels le blastopore embryonnaire donne l’anus sont deutérostomiens.
    Parmi les protostomiens, les acœlomates n’ont pas de cavité corporelle. Les pseudocœlomates ont une cavité corporelle entre l’intestin et la musculature et les cœlomates, une ou plusieurs cavités corporelles entièrement entourées
    de mésoderme.
    Chez les protostomiens, le système nerveux est surtout développé du côté ventral (hyponeuriens). Chez certains deutérostomiens, le système nerveux est diffus, mal différencié de l’épiderme (épithélioneuriens). Chez les autres, il forme un tube dorsal par rapport au tube digestif (épineuriens).

    Aucun commentaire