Coronavirus humains
Les coronavirus sont nommés pour les pointes en forme de couronne à leur surface. Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus, appelés alpha, bêta, gamma et delta.
Les coronavirus humains ont été identifiés pour la première fois au milieu des années 1960. Les sept coronavirus qui peuvent infecter les personnes sont:
Coronavirus humains communs
229E (alpha coronavirus)
NL63 (alpha coronavirus)
OC43 (bêta-coronavirus)
HKU1 (bêta-coronavirus)
Autres coronavirus humains
MERS-CoV (le coronavirus bêta qui provoque le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS)
SRAS-CoV (le bêta-coronavirus qui cause le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS)
Novel Coronavirus 2019 (2019-nCoV)
Partout dans le monde, les gens sont infectés par les coronavirus humains 229E, NL63, OC43 et HKU1.
Parfois, les coronavirus qui infectent les animaux peuvent évoluer et rendre les gens malades et devenir un nouveau coronavirus humain.
2019-nCoV, SARS-CoV et MERS-CoV en sont trois exemples récents.
Bien que l'on pensait à l'origine qu'il se propage de l'animal à la personne, il y a des indications croissantes qu'un nombre limité de personne à personne la propagation se produit. On ne sait pas avec quelle facilité ce virus se propage entre les gens.
Les coronavirus sont une grande famille de virus, certains provoquant des maladies respiratoires chez les humains et d'autres circulant parmi les animaux, notamment les chameaux, les chats et les chauves-souris. Rarement, les coronavirus animaux peuvent évoluer et infecter des personnes, puis se propager entre les personnes, comme cela a été observé avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Lorsque la propagation d'une personne à une autre s'est produite avec le SRAS et le MERS, on pense qu'elle se produit via des gouttelettes respiratoires avec des contacts étroits, de la même manière que la grippe et d'autres pathogènes respiratoires se propagent.
La situation concernant le nCoV 2019 n'est pas encore claire. Alors qu'une maladie grave, y compris une maladie entraînant plusieurs décès, a été signalée en Chine, d'autres patients ont eu une maladie plus bénigne et ont obtenu leur congé. Les symptômes associés à ce virus comprennent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. La confirmation qu'une propagation limitée de personne à personne avec ce virus se produit en Asie augmente le niveau de préoccupation à propos de ce virus.
Aucun commentaire