La théorie cellulaire
Les axiomes de la théorie cellulaire
C’est en 1838 et à partir de leurs observations du matériel vivant que Matthias Jakob Schleiden et Theodor Schwann vont énoncer pour la première fois le terme de cellules vivantes. Ces observations vont les conduire à émettre ce premier axome de la théorie cellulaire : « tous les organismessont faits de petites unités : les cellules ».
En 1855, Virchow, un médecin allemand, suggère que toute cellule provient d’une autre cellule. C’est le second axiome de la théorie cellulaire qui énonce le principe de la division cellulaire.
Les autres axiomes de la théorie cellulaire sont les suivants :
La cellule est une unité vivante et l’unité de base du vivant, c’est- à-dire qu’une cellule est une entité autonome capable de réaliser un certain nombre de fonctions nécessaires et suffi santes à sa vie.
Il y a individualité cellulaire grâce à la membrane plasmique qui règle les échanges entre la cellule et son environnement.
La cellule renferme sous forme d’ADN l’information nécessaire à son fonctionnement et à sa reproduction. L’ADN peut être sous forme libre (procaryotes) ou stocké dans une structure particulière : les chromosomes, réunis dans le noyau (eucaryotes).
Ces cinq points peuvent être résumés comme suit : la cellule représente l’unité structurale et fonctionnelle commune à l’organisation de tous les êtres vivants. Comme le dit François Jacob, « avec la cellule, la biologie a trouvé son atome ».
Définition de la Biologie cellulaire
Aucun commentaire