• News

    La cellule eucaryote

     
     Généralités
    Les cellules eucaryotes composent les champignons, les animaux et les végétaux. Leur métabolisme est aérobie. Ce sont des unicellulaires (levures par exemple) ou des pluricellulaires (mammifère par exemple).
    Toutes les cellules eucaryotes comportent deux compartiments :
     Le noyau et le cytoplasme. Elles sont séparées du milieu extracellulaire par la membrane plasmique.
    Le noyau caractérise le règne eucaryote. Il est absent chez les cellules procaryotes.
    Remarques :
    – Les protistes sont des unicellulaires qui peuvent se subdiviser parfois arbitrairement en protophytes, appartenant au règne végétal (ex : algues unicellulaires), et protozoaires, du règne animal (ex : amibes).
    – Les pluricellulaires peuvent être classés en métaphytes, appartenant au règne végétal, et métazoaires, du règne animal.
    – On estime à 1000000000000000  soit cent mille milliards le nombre de cellules composant un être humain adulte.
     Compartimentation de la cellule eucaryote
    a) Le noyau eucaryote
    Le noyau eucaryote est un compartiment délimité par l’enveloppe nucléaire, percée de pores nucléaires qui permettent les échanges entre le noyau et le cytoplasme (échanges nucléocytoplasmiques).
    Le noyau contient l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique), fragmenté en chromosomes et dans lequel est stockée l’information génétique.
    b) Le cytoplasme
    Le cytoplasme contient plusieurs types de constituants individualisés sur le plan morphologique, mais métaboliquement interactifs :
    Le cytosol (= hyaloplasme)
    Le cytosol est une sorte de gel dans lequel baignent organites cellulaires, cytosquelette, ribosomes libres et plusieurs types d’inclusions non limitées par une membrane (lipides, glycogène). De nombreuses réactions biochimiques ont lieu dans le cytosol (ex : glycolyse).
    Remarque : Cytoplasme = cytosol + organites, cytosquelette, ribosomes et inclusions.
    Le système endomembranaire
    Le système endomembranaire est un ensemble de compartiments membranaires intercommunicants car les constituants de leur membrane et les molécules solubles dans leur lumière (= cavité) peuvent passer d’un compartiment à l’autre par des phénomènes de fl ux membranaires.
    Ces compartiments membranaires communiquent entre eux par l’intermédiaire de vésicules. On distingue ainsi le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, endosomes, lysosomes et les vésicules.
    Les mitochondries et les péroxysomes
    Les mitochondries assurent la respiration cellulaire (consommation d’O2, production de CO2 et d’H2O) et la synthèse de molécules riches en énergie (Adénosine Tri-Phosphate ou ATP). Elles jouent aussi un rôle majeur dans la
    mort cellulaire programmée ou apoptose.
    Les péroxysomes sont de petits organites impliqués dans la destruction des radicaux libres (détoxification).
    Le cytosquelette
    Le cytosquelette est un réseau de fi laments protéiques permettant de maintenir la forme de la cellule et l’agencement de ses organites dans le cytoplasme.
    Il est aussi responsable de mouvements cellulaires et du trafi c intracellulaire.
    c) La membrane plasmique
    C’est une frontière entre le cytoplasme et l’environnement extracellulaire. Elle permet et régule les échanges entre les milieux intra et extracellulaires. Elle permet ainsi à la cellule d’interagir avec son environnement.

    Aucun commentaire